Slider-notre-histoire.png

NOTRE HISTOIRE

La maison Mazet, fidèle à la recette originelle créée en 1636 par l'Officier de bouche du Duc de Praslin, est heureuse de fabriquer à Montargis la Prasline, cette petite amande caramélisée caractéristique de la maison.

Nous témoignons avec fierté de ce savoir-faire au sein de la plus ancienne confiserie française en créant et développant des spécialités autour de la Prasline, du Praliné et du Chocolat.

Chez Mazet on ne transige pas avec la tradition et la qualité. La tradition, c'est respecter ce qui nous est légué et donne l'identité même de notre Maison.
Cette tradition qui date de 1636 pour les Praslines est le fondement de notre histoire.

historique.jpg

SIX GENERATIONS DE LA FAMILLE MAZET TRANSMISES AUX CHEFS HUGUES ET CAROLINA POUGET

Léon Mazet, confiseur éduqué par son oncle Georges Forest inventeur à Bourges de la célèbre Forestine, est aussi le gendre du grand chocolatier Vieillard de Clermont-Ferrand ; il savait en s'installant en 1903 à Montargis qu'il allait poursuivre une belle histoire de famille et de Prasline. Cette belle histoire de famille se poursuit sur près de six générations à la direction de la Maison avant d’être reprise par le Chef pâtissier et chocolatier triplement étoilé Hugues Pouget et son épouse la Cheffe franco-brésilienne Carolina Pouget.

Mazet0220.jpg

LA PRASLINE, RECETTE (PRESQUE) INCHANGÉE DEPUIS 1636

La Prasline traditionnelle peut se parer du titre de plus ancien bonbon de France. Son procédé de fabrication, inchangé depuis sa création, s'est perpétué pendant des siècles à Montargis. On doit au génial confiseur qu'était Léon Mazet d'en avoir fixé le standard. Le secret du succès de cette friandise est dans la simplicité du produit : une amande grillée et caramélisée.

Mazet0220.jpg
Portrait-Hugues-Pouget.jpg

A son arrivée en 2017, le Chef Hugues Pouget s’empare de cette recette et de son secret de fabrication pour la remettre au goût du jour et des attentes des clients, sans pour autant la dénaturer ! L’objectif ? Rendre la praline plus tendre et moins sucrée. Pas moins de 3 ans d’essai sont nécessaires pour obtenir ce « nouveau » plus ancien bonbon de France grâce à l’expérience des confiseurs de 25 ans de métier de la Maison Mazet !

  • Portrait-Hugues-Pouget2.jpg

    LE CHEF HUGUES POUGET

    Hugues Pouget a façonné son nom dans l'histoire de la pâtisserie française.

  • MazetLabo1042.jpg

    LA FABRICATION

    Les Praslines ont traversés les siècles et leur recette reste fidèle à celle du premier jour.

  • BOUTIQUE-MAZET-MONTARGIS3476.jpg

    NOS BOUTIQUES

    Découvrez notre boutique historique, un chef-d'oeuvre d'architecture.