la maison
 
 

Maître chocolatier et confiseur depuis 1903

La maison Mazet c'est tout d'abord une confiserie artisanale que Léon Mazet acheta en 1903, vous y retrouverez des douceurs et chocolats ainsi que la célèbre Prasline Mazet de Montargis, cette délicieuse amande caramélisée. La boutique se situe à Montargis, Place Mirabeau, proche de l'église, notre atelier de fabrication est aux portes de Montargis.

Nos confiseries et chocolats sont fabriqués artisanalement dans le plus grand respect de la tradition.


Revivez l'histoire de Mazet

Recette de la Prasline (praline)
Inchangée depuis 1636

La praline traditionnelle peut se parer du titre de plus ancien bonbon de France. Son procédé de fabrication, inchangé depuis sa création, s'est perpétué pendant des siècles à Montargis. On doit au génial confiseur qu'était Léon Mazet d'en avoir fixé le standard. Le secret du succès de cette friandise est dans la simplicité du produit: une amande grillée et caramélisée. Pour celui qui a la chance de pénétrer dans le laboratoire de la fabrique Mazet au moment de la préparation des pralines, c'est un enchantement de tous les sens. L'odorat est flatté par de chauds arômes subtils, la vue se rassasie du brun brillant et craquant du caramel, quant au goût qui régale les papilles... il est inimitable !

Quelle amande, quel sucre, quel type de cuisson et combien de temps ? Le secret de fabrication de la Prasline Mazet de Montargis demeure bien gardé.

En savoir plus sur la fabrication

La maison Mazet

Mazet

Reconnue comme une institution de la gastronomie Française, la maison Mazet est classée depuis 2016 "Entreprise du Patrimoine Vivant".

La maison Mazet, fidèle à la recette originelle créée en 1636 par l'Officier de bouche du Duc de Praslin, est heureuse de fabriquer à Montargis la Prasline (praline), cette petite amande caramélisée caractéristique de la maison.

Nous témoignons avec fierté de ce savoir-faire au sein de l'une des plus anciennes confiseries françaises en créant et développant des spécialités autour de la Prasline (praline), du Praliné et du Chocolat.

Nos Valeurs :

Chez Mazet on ne transige pas avec la tradition et la qualité.

La tradition, c'est respecter ce qui nous est légué et donne l'identité même de notre Maison.

Cette tradition qui date de 1636 pour les Praslines (pralines) est le fondement de notre histoire.

Léon Mazet, confiseur éduqué par son oncle Georges Forest inventeur à Bourges de la célèbre Forestine, est aussi le gendre du grand chocolatier Vieillard de Clermont Ferrand ; il savait en s'installant en 1903 à Montargis qu'il allait poursuivre une belle histoire de famille et de Prasline (praline). Cette belle histoire de famille se poursuit avec la sixième génération à la direction de la Maison.

Factorie Mazet
Pâtisserie artisanale
et Boutique-école

En 2018, la maison Mazet crée la Factorie Mazet et ouvre son savoir-faire à tous les gourmands.

Au sein de cette boutique-école dédiée à la Prasline (praline) et au Praliné sous toutes ses formes, nous y faisons revivre des recettes traditionnelles comme le Paris-Brest, le Succès ou encore le Pithiviers et créons en permanence de nouvelles recettes originales.

Pâtisserie artisanale et Boutique-école

Depuis sa création, le chef, Hugues Pouget dirige la Factorie avec pour principales motivations : Créer, innover et transmettre.

Le Praliné, sous forme de pâte onctueuse issue du broyage d’un mélange de fruits secs et de caramel ou sous formes de poudres, va ainsi rejoindre la haute pâtisserie Française dans une farandole de gâteaux, petits choux, glaces et autres spécialités...

Lieu de partage et de convivialité, la Factorie Mazet propose également des cours de pâtisserie aux amateurs comme aux professionnels tout au long de l'année, afin de découvrir les infinies possibilités offertes par ce noble ingrédient.

Une visite s’impose dans ce lieu unique, situé à côté de notre boutique historique de Montargis, « La Factorie Mazet » qui sera le seul et exclusif point de vente de ces pâtisseries merveilleuses.


  Les cookies utilisés par ce site marchand servent uniquement à passer commande et à son bon fonctionnement (panier et connexion) Vous devez donc accepter les cookies pour pouvoir utiliser pleinement ce site.